• Bienvenue sur le blog des vidéos et documentaires qui traitent du Capitalisme.

     

    Le but de ce Blog est de rassembler les meilleures perles sur le sujet.

     

    Je vais bien-sûr proposer un maximum de vidéos pertinentes auxquelles vous pourrez faire des commentaires. Vous être invités à proposer vos propres trouvailles pour étoffer le contenu.

    Toutes les vidéos qui traitent du capitalisme ou de la mondialisation sont les bien venues.

     

    Je ne souhaite pas accabler le capitalisme ou une de ses formes, ni en faire l'apologie. Ce blog devra montrer toutes les facettes de cette organisation sociétaire.

    D'ailleurs, qu'es-ce que le Capitalisme ? :

    D'abord simple recherche de monopole, le capitalisme se transforme en quête rationnelle du profit pour devenir le système économique et social qui règne sur aujourd'hui sur notre planète. Il se caractérise par une évolution constante au cours de notre histoire. Apparu en Chine dès le 1er millénaire avec les marchands navigants et approprié par l'occident, étendu à l'agriculture, le capitalisme est le moteur du commerce, de l'esclavage, de la colonisation, de l'industrialisation. Le capitalisme a toujours transformé socialement notre monde. Dans le bon ou le mauvais sens, nos vidéos vont essayer de nous éclairer.

     

    Plus les vidéos, je reviendrais sur les mots du capitalisme : marché, capital, crise, croissance, réglementation, déréglementation, mondialisation, globalisation, libéralisme, néolibéralisme, développement, économie-monde, classe sociale, société, histoire, propriété privée, profits, capital, concurrence, travail, salaire et collectivité. Cette base de termes liés directement au capitalisme me serviront à tagger les vidéos.

     

    Il faudra aussi revenir sur les grandes figures de l'histoire du capitalisme mondial :

    • Karl-Marx (1818-1883)
    • Max Weber (1864-1920)
    • John M. Keynes (1883-1946)
    • Joseph A. Schumpeter (1883-1950)
    • Carl Polanyi (1886-1964)
    • Fernand Braudel (1902-1985)

     

    Je m'arrête là, bons visionnages.




    votre commentaire